Tronc commun - Lycée Driss 1 - Agdz

Tronc commun - Lycée Driss 1 - Agdz

Contrôle continu

Texte :

 

Beaucoup d’éducateurs, et aussi de parents, ont aujourd’hui le sentiment qu’il leur faudrait réagir d’une façon quelconque contre l’influence que les films exercent sur les enfants, et qu’ils jugent souvent dangereuse Certes, ces films n’expriment pas d’ordinaire ouvertement les idées et les opinions contraires à la morale, et ils ne prennent pas parti de façon manifeste en faveur des gangsters et autres mauvais garçons ; mais bien des gens, et en particulier beaucoup d’éducateurs, pensent qu’ils peuvent créer un « climat » affectif et intellectuel nocif pour les spectateurs n’ayant pas une maturité d’esprit suffisante.

En effet le monde que nous dé…peint le cinéma est rarement une image fidèle de la réalité. La vie de famille, de travail, la culture et la religion par exemple, ne semblent guère y avoir d’importance. Il n’est donc pas exagéré de dire que beaucoup de films risquent de donner au spectateur sans expérience ni esprit critique l’impression que le crime et la sexualité exercent une influence prédominante dans le monde.

Evidemment, on pourrait toujours prévenir ces dangers latents par des mesures radicales : la censure, par exemple ; mais ce procédé, fort peu populaire, ne saurait être qu’un dernier recours. Ne serait-il pas possible d’entreprendre une action positive directement sur les principaux intéressés eux-mêmes ? Il faudrait par exemple inciter les jeunes spectateurs à ne pas se laisser « prendre » trop profondément par l’action du film et ne pas s’identifier trop étroitement aux héros, afin de conserver leur liberté d’esprit et de jugement. Selon, cette théorie, les jeunes gens doivent acquérir graduellement le détachement propre aux adultes, et arriver à rester des spectateurs conscients, au lieu de se laisser obnubiler par l’intérêt qu’i1s portent à l’histoire.

On comprend mieux aujourd’hui qu’il est possible d’adopter une attitude critique envers les films sans pour autant s’en abstraire au point de perdre tout ce qu’un film peut apporter au spectateur qui s’y absorbe tout entier. L’esprit critique doit essentiellement nous permettre de juger et d’apprécier. S’il doit être cultivé, c’est donc à des fins « d’immunisation » pour ainsi dire.

 

Compréhension :

  1. Quel est le type du texte ? Justifiez votre réponse.
  2. Quel en est le thème ?
  3. Que pensent les parents et les éducateurs de l’influence des films sur les enfants ?
  4. L’auteur est-il d’accord avec leur point de vue ? Illustrez votre réponse par une phrase du texte.
  5. Pourquoi, selon le texte, certains films sont dangereux pour les enfants ?
  6. Cherchez dans le texte un passage injonctif ? justifiez votre réponse.
  7. Proposez un titre au texte
  8. Relevez dans le texte :
  • un connecteur logique exprimant la conséquence ;
  • un connecteur logique exprimant l’opposition.

 

   9. Cherchez dans le texte :

  • deux procédés de prescription
  • un CDN.

                                                            Elkahlaoui Abderzak



25/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres