Tronc commun - Lycée Driss 1 - Agdz

Tronc commun - Lycée Driss 1 - Agdz

la narration et la description

La narration et la description dans le récit.

Texte 1

Le narrateur Sidi Mohamed se trouve dans un souk avec son pète. Il relate un événement qui la marqué dans son enfance…


Brusquement, mon père me déposa à terre et disparut dans la foule. Son absence dura. Des cris s'élevèrent à l'autre bout du souk. Ils dominaient le tumulte, éclataient comme un orage. De grandes ondulations parcoururent cette mer humaine. CH 8

Ahmed Sefrioui, La boîte à merveilles (1954)


Texte 2

Leur fils ainé partit au service. Le second mourut ; Charlot resta seul à peiner avec le vieux père pour nourrir la mère et deux autres sœurs cadettes qu'il avait.

Guy de MAUPASSANT. Aux champs, (1883)

Texte 3

Dès notre arrivée nous grimpâmes sur une vaste estrade couverte de nattes. (…) nous commençâmes notre déshabillage dans un tumulte de voix aiguës, un va-et-vient continu de femmes à moitié habillées, (...) Toutes ces femmes parlaient fort, gesticulaient avec passion, poussaient des hurlements inexplicables et injustifiés.
Je retirai mes vêtements et je restai tout bête, les mains sur le ventre, devant ma mère lancée dans une explication avec une amie de rencontre. CH 1
Ahmed Sefrioui, La boîte à merveilles (1954)


Texte 4

Et soudain, nous l'entendîmes ; mais les sons qu'elle proféra ajoutaient encore à l'impression d'animalité que donnait son attitude. Elle était alors à l'extrême limite de son perchoir, à croire qu'elle allait se précipiter dans le lac. Elle ouvrit la bouche. J'étais un peu à l'écart et pouvais l'observer sans être remarqué. Je pensais qu'elle allait parler, crier. J'attendais un appel. J'étais préparé au langage le plus barbare, mais non pas à ces sons étranges qui sortirent de sa gorge ...P1.CH. 5
Pierre Boulle, La Planète des Singes, (1973)

1- Faites correspondre :

A- Cherchez dans les textes ci-dessus des passages narratifs :

Texte 1 :

Texte 2 :

Texte 3 :

Texte 4 :

B- Cherchez dans les textes ci-dessus des passages descriptifs :

Texte 1 :

Texte 2 :

Texte 3 :

Texte 4 :

1- Le récit est-il au passé ou au présent ?
Sachez que : a- un récit au passé les verbes sont conjugués au passé b- un récit au présent les verbes sont conjugués au présent (de la narration*)

2- Transformez donc les trois récits au présent de la narration.

3- En quatre lignes, racontez un événement qui vous a marqué : utilisez quatre verbes au passé simple et quatre verbes à l'imparfait.

Par Rachid Idoubiya   ---   Source le site de marocagreg



02/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres